LA FOUILLE ARCHEOLOGIQUE

Le chantier de fouilles archéologiques au château de Brie-Comte-Robert est ouvert depuis 1982. Cette fouille programmée (programme national de recherches sur les châteaux), sous l'autorité des services archéologiques de l'Etat, met au jour l'architecture de la fin du XIIe siècle et son évolution jusqu'à aujourd'hui. Elle permet de découvrir également tous les indices matériels de la vie quotidienne au Moyen Age et à la Renaissance.

Le chantier archéologique fonctionne le dimanche, tout au long de l'année, et durant trois semaines, en continu, au mois de juillet.

 

 
 
Le chantier s'adresse aux personnes désirant découvrir l'archéologie du sol et l'archéologie du bâti (élévations). L'étude du mobilier archéologique mis au jour : céramiques, objets métalliques, restes osseux... se fait tout au long de l'année.
Toute personne intéressée peut se former aux méthodes de l'archéologie et à la restauration (taille de pierre) grâce à l'équipe de bénévoles travaillant régulièrement sur le chantier.
 
 
La participation au chantier, si elle ne requiert pas de compétences spécialisées, nécessite néanmoins un désir d'apprendre, un intérêt pour l'Histoire, une participation régulière, un investissement personnel et un partage de la vie d'équipe intergénérationnelle.

Résumé du bilan archéologique 2006-2008
 

Durant les chantiers d'été, l'activité archéologique est principalement réservée aux jeunes bénévoles (étudiants en archéologie ou non) de tous les horizons de France et de l'étranger. Ils participent ainsi à la mise en valeur du monument.
Des locaux, situés sur le site même du château, permettent l'hébergement de douze personnes en pension complète.